Un facteur cinétique est un paramètre expérimental physique ou chimique qui a une influence sur la vitesse de la transformation chimique. La concentration, la température, l’état de surface d’un réactif solide et la nature du solvant sont des exemples de facteurs cinétiques.
Ainsi, si l'on fait varier un ou plusieurs facteurs cinétiques lors d'une transformation chimique, elle est ralentie et donc plus lente dans certaines conditions, ou accélérée et donc plus rapide dans d'autres.
Lorsque l'on souhaite identifier un facteur cinétique, on réalise plusieurs expériences, en ne faisant varier que le paramètre supposé et en maintenant constants les autres paramètres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 